Le Château de Serres est situé
au cœur d’un territoire d’exception

Il est  longé par le Canal du Midi, et offre une vue directe sur la Cité de Carcassonne, deux éléments classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Entourée d’essences méditerranéennes (pins, cyprès, oliviers), cette demeure a un charme unique.

Bâti au XVIème siècle, il a accueilli plusieurs grandes familles du Languedoc avant d’être repris par la famille Le Marié-Tallavignes il y a près d’un siècle.

Son parc dessiné par des paysagistes de renom a été classé Site Naturel Remarquable en 1977.

La cave semi-enterrée bénéficie d’une fraîcheur et d’une humidité naturelles qui garantissent des conditions de vieillissement optimal pour les vins.

Château de Serres
AOP Malepère

Cet assemblage est élaboré autour des meilleures parcelles de Merlot, que le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon viennent sublimer pour révéler un Grand Vin de Méditerranée.

Une vendange en vert permet d’optimiser la concentration et la maturité des baies.

L’AOP Malepère est le terroir le plus occidental du Languedoc et bénéficie des influences conjuguées de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. Quand l’élégance rencontre le caractère…

En bouche une explosion de riches notes de baies noires (mûres et myrtilles) et des notes d’épices douces. Les tannins sont délicieusement soyeux et la bouche se termine sur une finale longue et persistante avec des notes de cacao torréfié.

Dégustez le avec des mets épicés ou du veau. Ou surprenez vos invités en le servant avec un dessert au chocolat.

Récompenses
– Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2017
– Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2015
– Médaille d’argent aux Decanter World Wine Awards 2015

Les Pins de Serres

La cuvée Les Pins de Serres rend hommage aux pins d’Alep de la propriété qui s’amusent sous les vents de Méditerranée et de l’Atlantique.

Cette double influence offre un mariage ensoleillé entre la générosité des fruits rouges (Grenache, Syrah) et une élégante fraîcheur (Merlot, Cabernet).

Un vin gourmand et rond à partager en apéritif, sur des viandes rouges ou un vieux comté.

Récompenses
– Guide Hachette 2017 : 2 étoiles,
– 14,5/20 Bettane et Desseauve (2009),
– Médaille d’Or Concours des Vignerons Indépendants (2008),
– Médaille Argent Concours des Grands Vins du Languedoc
(2008).

Domaine de Serres
Rosé Premières Gouttes

Rosé Premières Gouttes est un rosé de saignée élaboré à partir de Grenache et de Cabernet Franc. Comme le rappelle le nom de cette cuvée ce sont les premiers raisins de la vendanges, les premières gouttes de Grenache et de Cabernet, qui permettent d’élaborer ce rosé frais et rond.

En bouche des notes de fruits rouges (framboises) et de fleurs. Très rond et long en bouche il révèle des notes acidulées de pamplemousse en fin de bouche.

Rosé Premières Gouttes est idéal en apéritif, avec de la langouste grillée ou des mets exotiques.

Récompenses : Médaille d’Argent au Concours Elle à Table

Domaine de Serres
Collection 1927 Vieilles Vignes

Ce vin blanc d’exception du Château de Serres est issu d’une parcelle quasi centenaire de Grenache Gris, vendangée à la main.

Les raisins sont récoltés à la main par la propriétaire du Château et quelques amis qui célèbrent ainsi la fin des vendanges. Seulement 2000 bouteilles sont disponibles chaque année. Chaque bouteille est emballée à la main dans un papier monogrammé.

Ce vin blanc sec rare développe des arômes méditerranéens de poires, de fleurs blanches et des notes de garrigue.

Au-delà du vin, une expérience.

Dégustez Collection 1927 sur une volaille de Bresse truffée, un fromage de chèvre arrosé d’une goutte d’huile d’olive extra vierge or ou un sabayon à la poire accompagné d’un sorbet au chocolat.

Récompenses : 89/100 Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde

Le terroir

Sur les 160 hectares de terres qui entourent le Château, 25 hectares sont dédiés à la vigne, sur deux appellations : AOP Malepère et IGP Cité de Carcassonne.

Les vignes AOP Malepère sont situées sur des terrasses sablo-graveleuses. Ce terroir caillouteux a le double avantage de restituer la chaleur emmagasinée pendant la journée et de retenir l’humidité du sol pour assurer un excellent développement des vignes et la maturation des raisins. Ces terrasses sont bien ventées, assurant ainsi une vendange saine, et apportant de la fraicheur aux vins.

C’est le terroir de prédilection des cabernets et des merlots. L’AOP Malepère est le terroir le plus occidental du Languedoc, qui bénéficie des influences mêlées de la Méditerranée toute proche, et de l’Atlantique. Chaleur méditerranéenne et fraicheur atlantique se rencontrent, finesse et tempérament se conjuguent.

Les vignes IGP Cité de Carcassonne sont situées sur des sols argilo-calcaires. Les cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) s’y épanouissent tout aussi bien que les cépages méridionaux (grenache, syrah et viognier).

Les vignes d’un âge moyen de 25 ans sont cultivées en agriculture raisonnée avec le plus grand soin, et vendangées en vert afin d’obtenir la maturité optimale des raisins.